Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

dimanche 22 janvier 2012

Restaurant La Ruelle, Angoulème [ 15,3/20 ]

Nous y voilà,

Je tenais absolument à vous parler de ce restaurant que j'apprécie énormément. J'en avais souvent entendu du bien mais il fallait que je me fasse ma propre opinion,  j'ai eu le plaisir de le découvrir en compagnie de mon ami Jean-Pierre lors des Gastronomades de novembre.

Ce fût une très belle découverte et comme je l'espérais,  avec de bonnes surprises.

 En réalité ce que j'attends avant tout  c'est "l'inattendu" justement !

J'y suis donc retournée au mois de Décembre avec un groupe d'amis lors d'une balade gourmande (que je vous raconterai certainement très bientôt). Toujours beaucoup de surprises dans l'assiette même si certains d'entre nous on trouvé le plat un peu salé. En fait il était très bien pour moi mais n'oublions pas que je suis Bretonne, alors... le sel c'est pas vraiment ce qui peut me déranger (il y avait des feuilles d'algue Nori je pense, ce qui explique l'assaisonnement un peu trop  prononcé au goût de certains).




Aujourd'hui je vais surtout vous parlez de ma visite du mois de Janvier "en amoureux" avec mon époux qui ne connaissait pas l'établissement.

Le chef , Guillaume Veyssière  tient le restaurant avec son épouse Séverine. L'accueil y est chaleureux et surtout en toute simplicité ce qui est bien appréciable. Petit bonus, le chef descend souvent en fin de service et on peut échanger de façon très conviviale.

Nous avons opté tous les deux pour la formule du jour, il faut dire qu'il est très intéressant financièrement de déjeuner  dans un restaurant gastronomique, le chef cuisine très bien le midi aussi et c'est bien plus abordable si l'on veut en profiter plus fréquemment .D'autant que le soir je trouve plus difficile d'apprécier un repas plus chargé.


Espuma de potiron, glace moutarde et gratton


L'entrée a été très agréable, il y avait un contraste chaud /froid mais surtout, l'espuma de potiron venait adoucir le caractère de la glace à la moutarde, bien joué chef !

Désolé pour la photo je n'ai pas résisté à l'appel de la gourmandise et j'ai goûté avant de sortir mon appareil .... Au fait se sera pareil pour le dessert .







Jarret de boeuf, pralin de cèpes et polenta crémeuse.
Et que dire du plat ! Je pensais jusque là être définitivement fâchée avec la polenta puisqu'après moultes tentatives (et oui je m'accroche et je laisse toujours plusieurs chances à un aliment avant de décréter que je n'aime pas), elle m'avait chaque fois déçue. Une fois n'est pas coutume, je laisse le chef me proposer sa version et là ..... à ma grande surprise !!! Mmmmm....
Une polenta crémeuse et délicieusement accompagnée d'un jarret de boeuf  et de petits légumes croquants (toujours dans le contraste), sans oublier le pralin de cèpes "divin".

Comme quoi, nulle besoin messieurs les chefs de vouloir nous proposer des fois gras et autres truffes (aussi délicieux que celà puisse être) pour charmer nos papilles. Quoi de mieux qu'un morceau "non noble" comme ce petit jarret de boeuf pour nous vanter vos grands talents !!!!

Entremet thé vert Matcha et cassis.



Pour le dessert, l'entremet au thé et au cassis se voulait en accord avec le goût du chef pour la géométrie. Les assiettes sont d'une grande précision et les dessert le plus souvent  très visuel .

Pour info, avec une bouteille d'eau, un verre de vin (que j'aurai apprécié légèrement plus conséquent si je peux me permettre...) et deux cafés bien agrémentés, la note à été de 62 euros. Très raisonnable (menu à 20 euros) par rapport à la prestation. D'autres affichent des menus à 28 ou 29 euros et on a même pas le droit pour ce prix là aux petites friandises avec le café , quand même !



En conclusion, un très beau voyage gustatif, de l'élégance dans l'assiette, dans le service, sans oublier les petites douceurs avec le café (du fait maison évidemment). C'est une adresse qui ne cesse de faire parler d'elle et on comprend vite pourquoi. S'il vous plaît, Séverine et Guillaume, que le succès certain de votre entreprise ne change rien dans vos relations avec la clientèle (certains ont pris le melon et du coup on a plus très envie d'aller les voir. Il ne faut pas tomber dans le marketting  et le business, la relation avec les clients doit rester une priorité, c'est quand même eux qui vous font vivre ne l'oublions pas. Si le succès est long à construire, la déscente, elle peut être très rapide !). 
.....MERCI à toute l'équipe de la Ruelle, et à très bientôt je n'en doute pas.On lui a donné une moyenne de 15,3/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire